Création du cours Comment faire collectif, 2025

Création d’un cours optionnel pour la série « Hybridation culturelle » de mars à mai 2025, avec Laurence Chevallier, auprès des étudiantes et étudiants de master 1 et 2 de l’École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux où il s’agissait d’explorer le travail des collectifs d’architectes, paysagistes et designers. Les séances ont alterné entre visites, rencontres et entretiens menés par les étudiantes et les étudiants qui ont interrogé des collectifs pour en réaliser un portrait qui prendra place dans une exposition à venir et un portrait sensible, plus personnel.

En parallèle de ce travail, ils ont préparé et mené un débat dans la pyramide de leur école, intitulé Comment faire collectif ?, avec Bruit du frigo, Cancan, CMD+O et Passeurs paysage.

Avec les contributions de Ana Bertout, Anaëlle Besse, Ileana Blamm, Caroline Brancart, Manon Dolle, Manon Drouillard, Imane El Khayary, Alysée Grellier, Soha Guitouni, Agathe Izambard, Aude Lacroix, Quitterie Lamarque, Élise Lopez y Laso, Hugo Loucini-Brissac, Charlotte Millet, Juliette Petitgas, Louna Picherit, Laurence Trepanier et Adèle Zguainski.

Et la complicité des collectifs : Bruit du frigo, Bureau Baroque, Cancan, CMD+O, encore, Épinard Bleu, Heptagone, Moonwalk local, Passeurs et Zelium. Et de Fabien Ansel, directeur de l’ENSAP Bordeaux, débat en partenariat avec le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture.

© Rodolphe Escher.