Architecte de formation et autrice, Fanny Léglise s’engage depuis quinze ans aux côtés des acteurs de la fabrique de la ville dans la diffusion de leurs projets, de leurs idées et de leurs interrogations. Chaque collaboration est une rencontre qui ouvre la boîte noire de la conception architecturale et urbaine, à la recherche de nouveaux récits et de narrations à même de la partager et de la faire évoluer.
Six ans comme rédactrice en chef de L’Architecture d’Aujourd’hui ont conforté ses compétences en termes d’écriture journalistique, de conduite d’entretiens, de recherches iconographiques, de direction de projet et de management d’équipe. Un doctorat en architecture obtenu en 2020 atteste de son niveau de recherche universitaire, qui se prolonge par une pratique pédagogique au sein de plusieurs écoles (Écoles d’architecture de Bordeaux et Toulouse, Esail, Ensci-Les Ateliers, École Spéciale d’Architecture).
Ses domaines d’action illustrent une ouverture pluridisciplinaire où se côtoient pratiques et media, professionnels et habitants, improvisation et stratégies, en vue d’hybridations fructueuses. Ses expériences indiquent une culture architecturale et urbaine internationale, au fait des enjeux territoriaux contemporains, aussi bien économiques que techniques, sociaux et écologiques.