Regards sur le collectif Agora, 1963—1983, 2020

L’exposition, accueillie au 308-Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux) de octobre 2020 à janvier 2021, propose de mettre en relation les années 1960-1970 avec aujourd’hui à travers l’œuvre éclectique du collectif bordelais Agora, leur gouvernance singulière et leur attention à l’écologie et au paysage.

Commissariat et rédaction des textes selon une présentation en quatre thématiques : l’organisation et le fonctionnement du Groupement d’Intérêt Économique, les concours et projets publics, les maisons individuelles expérimentales et la marina de Talaris à Lacanau. Animation de la conférence de lancement le 8 octobre 2020, avec les participations de Jacques Heim, Pierre Lajus et Nicolas Ziesel, architectes et Jean-François Labrousse, scieur.

Exposition réalisée à l’initiative du 308-Maison de l’Architecture en Nouvelle Aquitaine avec la collaboration de Laurine Caux à partir de recherches dans le fonds des Archives Départementales de la Gironde. Scénographie : Dircks design, graphisme, David Benmussa studio. Photographies de l’exposition : © Arthur Péquin pour le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine.

conception et coordination éditoriale
expositions
rédaction
iconographie
recherche

Autres références d’expositions :
Exposition Agence AT