à propos

Architecte et auteure, je m’engage depuis quinze ans aux côtés des créateurs et des acteurs de la fabrique de la ville dans la diffusion de leurs cultures, de leurs idées et dans le partage de leurs interrogations. Chaque collaboration est une rencontre qui ouvre la « boîte noire » de la conception artistique, architecturale et urbaine en vue de la mettre en récit, de l’explorer par le biais d’histoires et de scénarios à même de la faire évoluer, et parfois de bousculer nos connaissances et raviver nos désirs d’habiter le monde.

Docteure en architecture, chercheuse et enseignante, mes domaines de prédilection touchent aux liens qui se nouent entre théorie et pratique, ingénierie et ingéniosité, connaissances et intuitions, savoir et faire. Mes recherches sur la conception par bricolage alimentent une méthode de travail qui fait feu de tout bois pour nourrir chaque situation à partir de sa singularité.

L’écrit n’est pas mort, bien au contraire. Les outils que nous utilisons pour communiquer et concevoir influent sur notre manière de penser et inversement. Interroger le lexique, le vocabulaire, le champ sémantique de chaque situation instaure des déplacements sensibles dans nos manières de faire. Les mots ont une histoire, parfois ils résistent, évoluent, ouvrant et augmentant nos imaginaires.

Je présente ici des travaux hétérogènes pour illustrer l’ouverture disciplinaire de mes domaines d’action où se côtoient pratiques et media, professionnels et habitants, improvisation et stratégies, en vue d’hybridations fructueuses. Le futur est constitué de possibles façonnés par les rencontres et les collaborations où l’humain est central : je suis à votre écoute pour vous accompagner dans la définition, le développement et la diffusion de vos projets.

 

Télécharger mon curriculum vitae.

 

© textes et images, Fanny Léglise
Développement du site : Flavien Loche.